Introduction au guide des analyses
      La responsabilité des différents intervenants en phase pré–analytique est engagée en cas de résultats d'analyses erronés du fait du non respect des conditions définies dans le guide des analyses.

      Ces recommandations sont destinées à assurer la sécurité des patients, des personnels, la fiabilité et la qualité des analyses.

      De ce fait, le laboratoire peut être amené à refuser un échantillon qui ne présente pas les garanties suffisantes d'identification ou de qualité.

      L'ensemble du personnel du laboratoire est soumis au secret professionnel et aux règles de confidentialité.

      Les examens de biologie médicale sont réalisés sous la responsabilité des biologistes médicaux qui déterminent les procédures applicables (Art. L. 6211-7 et 6211-15 de l'ordonance du 13 janvier 2010 ratifiée par la loi du 30 mai 2013).

      L'engagement à respecter les exigences du guide des analyses est contractualisé avec la direction des soins de l'établissement, chaque pôle de l'hôpital et la direction régionale du service de santé des armées.

      Le directeur de l'établissement veille à leur application. Ces conditions s'appliquent également aux différentes unités militaires via la DRSSA.

      Les responsabilités s'appuient sur les règles de fonctionnement définies en concertation entre les secteurs d'activité clinique et le laboratoire de biologie médicale.

      Les personnels soignants s'engagent à respecter les exigences du laboratoire, spécifiées dans le guide des analyses réalisé et mis à jour par le responsable des systèmes d'informations du laboratoire.

      Lorsque les prélèvements sont réalisés par les patients eux–mêmes, ils sont informés des préconisations de recueil par le laboratoire ou l'unité de soins où se déroule le prélèvement.

      Pour toute(s) réclamation(s) client(s), vous pouvez vous adresser au secrétariat du laboratoire (poste 37588) ou au responsable qualité (37408). Elles seront tracées et exploitées par le comité qualité du laboratoire.

      Pour toutes les analyses ne figurant pas dans le guide des analyses, n'hésitez pas à contacter le laboratoire au 37588.


Réalisation des prélèvements biologiques.
Conduite à tenir en cas d'incident durant un prélèvement.
Critères d'acceptations des analyses.
Liste des analyses nécessitant l'obtention de renseignements complémentaires.
Liste des analyses réalisées en urgence
Demande d'ajout d'examens biologique ou examens biologique non réalisés à l'HIA CT
Conditions de transport des échantillons biologiques
Délai de rendu des résultats
CONTINUER